Face aux ravages causés par un incendie, le recours à une contre-expertise est bien souvent la seule solution pour l’assuré désireux de faire valoir son droit et réclamer ainsi le dédommagement qui lui est dû.
Aujourd’hui, découvrons ensemble les procédures à suivre, les professionnels à contacter et les droits des assurés concernant la contre-expertise incendie.
Qu’est-ce que la contre-expertise incendie ?
Une contre-expertise incendie est un type de procédure engagé par un assuré qui remet en question l’expertise réalisée par les services d’une compagnie d’assurance, ou par des experts indépendants, après un sinistre incendie.
Un sinistre incendie est une situation dans laquelle des dégâts et dommages sont causés sur une propriété due à un feu.
Le but de la contre-expertise est de déterminer si l’indemnisation proposée par la compagnie d’assurance couvre intégralement les dégâts et pertes subits par le sinistré, ainsi que leur montant. Si c’est le cas, l’assuré n’aura aucun droit à des indemnités supplémentaires par l’assureur.
Qui peut effectuer une contre-expertise incendie ?
Une contre-expertise incendie nécessite l’intervention d’un spécialiste, également appelé contre-expert , formé et habilité pour émettre un avis opposable à celui de l’expert mentionné dans le rapport d’indemnisation.
Le contre-expert dédié à la contre-expertise incendie doit être membre d’une organisation professionnelle ; il se présente généralement sous la forme d’un cabinet ou bureau spécialisés , qui se charge de rapporter les conclusions de l’évaluation dans un état des lieux détaillé .
Quelles sont les consignes à suivre en cas de sinistres liés aux risques d’incendies ?
En cas de sinistres liés aux risques d’incendie, la prudence et la prise de photos de l’habitation sont fortement recommandées. Cela peut aider à déterminer une estimation plus précise du montant à demander en termes d’indemnisation et faciliter le travail des experts et contre-experts intervenants.
Les experts et contre-experts peuvent avoir accès à toutes les pièces et documents nécessaires durant leur mission d’expertise ou contre expertise. Par exemple, un contrat d’assurance habitation, un rapport du sinistre, etc.
Comment obtenir un dédommagement après un sinistre lié au feu ?
Une fois la contre-expertise incendie réalisée, le dossier est transmis à l’assureur qui a le dernier mot. L’assureur peut effectuer plusieurs contrôles et estimations pour évaluer le montant de l’indemnité du sinistré.
Le droit de l’assuré, prévu par le succès de la contre-expertise, est protégé par les garanties couvrant les dommages matériels et immatériels consécutifs à un sinistre incendie. Ainsi, il est censé recevoir une indemnité correspondant à l’importance des pertes subites et/ou à la baisse de valeur des biens consignés dans le rapport.
Recommandations générales sur le sujet
La contre-expertise incendie est une procédure qui doit être entamée dans le cas où un assuré est désireux de contester l’estimation proposée par l’assureur.
Il est important que les assurés soient informés de leurs droits, connaissent la procédure à suivre en cas de sinistre et disposent des informations nécessaires pour évaluer correctement le montant des indemnités avec l’aide d’un professionnel qualifié.